Home / À la une / Kariata DIABY, de la WNBA à Abidjan pour l’Afrobasket 2025

Kariata DIABY, de la WNBA à Abidjan pour l’Afrobasket 2025

Kariata DIABY, de la WNBA à Abidjan pour l’Afrobasket 2025

C’est une histoire de résilience, de talent et de fidélité au maillot national. Après six années d’absence pour une blessure cruelle en 2019, Kariata DIABY, l’intérieure ivoirienne star du basketball africain dans l’hexagone, signe son grand retour avec les éléphantes basketteuses de Côte d’Ivoire pour la FIBA Women’s Afrobasket Abidjan 2025. Une nouvelle page pour celle qui incarne désormais l’espoir et l’ambition du basket féminin ivoirien.

Une carrière forgée entre Côte d’Ivoire, France et États-Unis

Née le 29 juin 1995 à Daloa, Kariata DIABY est rapidement sortie du lot : capable de dunker dès l’adolescence et formée à l’ABC Fighters, elle a quitté la Côte d’Ivoire à 19 ans pour écrire son destin en France pendant une décennie. De Voiron à Charnay, puis Landerneau, Villeneuve-d’Ascq et Bourges, sa trajectoire est une leçon de travail acharné. Championne de France et MVP de la finale en 2024 avec Villeneuve-d’Ascq, elle récidive en 2025 avec Bourges où elle est élue MVP de la saison régulière.

Cette même année, elle touche enfin son rêve américain : la WNBA. Retenue par le Connecticut Sun, elle devient la deuxième Ivoirienne à fouler les parquets nord-américains, après Christelle N’GARSANET. Son passage est bref mais symbolique : 13 matchs, une expérience précieuse, et surtout un statut d’ambassadrice pour tout le basket féminin africain.

Pour Kariata DIABY, retrouver son pays est une fierté

Revenue à Abidjan ce 14 juillet, après avoir manqué les trois dernières éditions, Kariata DIABY affiche un sourire radieux :

Je suis heureuse de faire mon retour en équipe nationale. Cela faisait longtemps… Je vais rejoindre le groupe qui a déjà bien commencé sa préparation. Et jouer l’Afrobasket à domicile, devant ma famille et notre public, c’est une immense fierté.

Sa dernière apparition remonte à 2019, lors d’un match de préparation pour l’Afrobasket de Dakar. Une blessure au genou, une civière, et des larmes. Cette fois, Kariata revient pour boucler la boucle et offrir à la Côte d’Ivoire une chance de viser plus haut que la quatrième place historique de 1977 et 2009.

Kariata DIABY, une pièce maîtresse qui manquait un puzzle de Stéphane LEITE

Dans les plans du sélectionneur Stéphane LEITE, Kariata est un pilier. Forte de ses 1,93 m, de sa présence dans la raquette et de son expérience européenne et américaine, elle apporte du poids et de la sérénité à un groupe en pleine reconstruction.

Notre objectif est clair : construire des automatismes et viser le podium,

rappelait Leite lors de la conférence de presse du 25 juin organisée par la FIBB.

L’enjeu est de taille : créer une cohésion rapide entre jeunes talents et cadres comme Kariata. Après un stage de 15 jours en Turquie ponctué de matchs amicaux contre le Cameroun, la Côte d’Ivoire veut transformer ce retour en force en exploit collectif.

L’attente sera grande, on a besoin de vous

Consciente de l’immense attente populaire, la MVP 2025 de LBWL préfère garder les pieds sur terre :

Oui, l’attente est grande parce qu’on est pays organisateur. Mais il faut savoir qu’on a un groupe en reconstruction, avec beaucoup de nouvelles joueuses. Il faut qu’on apprenne à se connaître, à jouer ensemble. Mon ambition, c’est d’aller le plus loin possible. Pourquoi pas un trophée ? Ce serait génial.

Et à l’approche du coup d’envoi, DIABY lance un appel fort à tout un pays

Venez nombreux au Palais des Sports ! Commencez déjà à prendre vos billets, n’attendez pas la dernière minute. On aura besoin de tout le monde pour nous pousser. Soyez rassurés : je suis là, prête pour l’Afrobasket à Abidjan.

Une étoile ivoirienne pour porter un rêve collectif

À 29 ans, Kariata DIABY revient là où tout a commencé, mais avec une stature de pionnière. Derrière chaque panier, chaque rebond, c’est toute une génération, tout un pays qui voit qu’un rêve est toujours possible. L’Afrobasket Féminin 2025 sera bien plus qu’une compétition pour Kariata : ce sera la confirmation qu’après chaque blessure, chaque échec, chaque étape… la résilience finit par offrir un retour triomphal.

Rendez-vous au Palais des Sports de Treichville du 26 juillet au 3 août. Avec Kariata DIABY, les éléphantes n’ont jamais eu autant de raisons d’y croire.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Pub içi carré
Votre Pub içi carré